Open Data Recherchez, comparez et téléchargez nos données
Fermer

Présentation du territoire

Laurent Trogrlic

Territoire singulier, le Bassin de Pompey dispose d'un positionnement géographique stratégique entre Nancy et Metz, à la jonction des grandes infrastructures de communication au cœur même du sillon lorrain. Le Bassin de Pompey est, dans le Val de lorraine, un trait d’union entre l’urbanité et la ruralité.

Le bassin de Pompey est traversé par de nombreux axes de communication (TGV, réseau autoroutier et fluvial). Du fait de cette situation géographique, le bassin de Pompey connait un phénomène naturel de péri urbanisation qui influe sur le dynamisme démographique et nécessite de développer des services et des infrastructures à l’échelle d’un espace urbanisé de plus de 40 000 habitants.

Écrin de la confluence fluviale entre la Meurthe et la Moselle, le bassin de Pompey est également une terre de découverte. L’eau, la forêt, l’industrie, l’habitat… rythment le territoire et se fondent en un ensemble cohérent et harmonieux.

 

Une reconversion industrielle réussie

L’exemple du développement économique du bassin de Pompey est emblématique d’une politique de reconversion économique réussie. L’ensemble du site était occupé, jadis, par les forges et usines de Pompey, créées en 1872. Après leur apogée dans les années 50, où les aciéries comptaient jusqu’à 5 000 employés, elles subissent un lent déclin et sont définitivement fermées en 1986. Le bassin de Pompey c’est aussi une dynamique productive avec un vivier économique diversifié d’entreprises innovantes et de pointe, installées sur le parc Eiffel Energie,  Premier parc urbain et technologique labellisé AFNOR 14001 en région Lorraine, le parc Eiffel Energie est également en pointe en matière d’excellence environnementale. Par des mesures de protection et de réduction des impacts des activités économiques sur l’environnement, il met en œuvre une démarche de qualité développée en partenariat entre la communauté de communes et l’association d’entreprises Val de Lorraine Entreprendre. Le bassin de Pompey regroupe aujourd’hui plus de 5 500 emplois, répartis entre 240 entreprises. Près de 27 % de ces emplois relèvent du secteur industriel, soit le double du niveau national.

Laurent Trogrlic